MMA et BJJ

Pub


 

 

 

Historique du Mixed Martial Art

Historique du Mixed Martial Art

A partir de la fin du XIXème siècle, quelques maîtres de Jiu-jitsu migrèrent du Japon vers d'autres continents, vivant de l'enseignement de l'art martial et des affrontements qu'ils réalisèrent. Esae Mitsuo Maeda fut l'un de ces maîtres. Après avoir voyagé avec sa troupe luttant dans divers pays en Europe et en Amérique, il arriva au Brésil en 1915 et s'installa à Belém do Pará l'année suivante, où il connut Gastão Gracie. Père de 8 enfants, 5 garçons et 3 filles, Gastão se montra enthousiaste envers le Jiu-jitsu et amena Carlos, le plus vieux de ces fils avec lui, afin que Maeda lui enseigne son art. La famille Gracie par la suite, continuera à développer et à adapter cet art afin d'en faire un système reposant sur l'efficacité du combat à un contre un, son but étant d'amener son adversaire au sol (dans un domaine non maîtrisé par les pratiquants d'arts martiaux) et de le finaliser par des techniques de clés ou d'étranglements. C'est cette approche qu'a eu Rorion Gracie en créant l'Ultimate Fighting Championship en 1993, il voulait prouver que son art était l'art martial le plus efficace et aussi répondre à la question que se posaient tous les pratiquants d'arts martiaux, à savoir "Quelle est la discipline la plus efficace en combat un contre un ?"

Le 12 novembre 1993, à Denver dans le Colorado, débuta véritablement le MMA, bien que le terme Vale Tudo (" tout est permis " ou " tout vaut " en portugais) soit plus approprié pour évoquer cet évènement. Celui-ci se déroula sous la forme d'un tournoi, dans une cage octogonale où deux hommes s'affrontaient, sans catégorie de poids, avec très peu de règles (pas d'attaque aux yeux et pas de morsure) et sans limite de temps, le but étant de gagner par Ko ou par abandon. 16 combattants d'arts martiaux représentant chacun leur style furent invités et ce que Rorion voulait démontrer se produisit. Royce Gracie; frère cadet de Rorion; représentant le Brazilian Jiu-Jitsu (BJJ) vaincu tous ses adversaires facilement par soumission (tout en étant l'un des plus légers du tournoi) et sans même leur porter de coup violent.... L'impact de cet évènement ainsi que la maîtrise du vainqueur vont abattre beaucoup de mythes dans les arts martiaux. Ce sont donc les Gracie qui lancent véritablement cette discipline qu'est le MMA qui depuis n'a eu de cesse de se réglementer et de se professionnaliser.

Voici une vidéo d'un match de MMA, toutes les phases de ce sport y sont abordées (Knock down, soumission par étranglement, lutte, boxe, grappling, arrêt de l'arbitre suite à un non respect d'une règle, provocation, frappe au sol ...) et ça se termine par deux adversaires qui iront se féliciter et s'embrasser à la fin du combat (non diffusé sur cette vidéo).

Franck Shamrock vs Phil Baroni

Le MMA c'est quoi?

Le MMA c'est quoi?

MMA est l'abréviation de Mixed Martial Arts (Arts Martiaux Mélangés en français), elle désigne un sport de combat qui oppose deux adversaires dans un cadre réglementaire permettant l'utilisation d'un panel technique des plus étendus. Et toujours en respectant les règles élémentaires visant au respect de l'intégrité physique des participants. Le MMA se pratique communément avec des gants de 8 onces (à peu près 227 grammes) ouverts au niveau des doigts, un protège-dents et une coquille pour protéger les parties génitales. Les matchs sont composés de plusieurs reprises (rounds) dont la durée est souvent de 5 minutes. La durée totale n'excède jamais 25 minutes. L'abandon ou l'incapacité physique de poursuivre la rencontre (voire une disqualification) annoncent la fin d'un match. Lorsque la rencontre arrive au terme du temps réglementaire, des juges rendent une décision, attribuant la victoire ou déclarant le match nul. Les compétitions de MMA permettent à tout athlète ou artiste martial, de s'exprimer dans toutes les distances de combat qu'on retrouve habituellement dans les sports de combats ou arts martiaux traditionnels.

On retrouve ainsi dans le MMA, trois principales distances de combats :

  • le combat debout à distance (Boxes, karaté, taekwondo...)
  • Le combat debout à distance permet principalement l'utilisation de techniques de percussion. Les techniques de percussion sont issues de tous les sports de combats et arts martiaux ayant recours à ce type de techniques. Les techniques de percussion issues de toutes les boxes mais aussi des arts martiaux traditionnels tels que le karaté, le kempo, ou le taekwondo. En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent lors des phases de combat debout à distance : - la boxe anglaise, qui autorise uniquement des techniques de percussion à l'aide des deux seuls poings sur toute la partie haute du corps, de la tête jusqu'à la taille. - le muay thaï (ou boxe thaïlandaise), qui autorise des techniques de percussion à l'aide des poings, des pieds, des genoux et des coudes sur l'ensemble du corps, de la tête aux pieds.

  • le combat debout au corps à corps (Luttes, judo…)
  • Il permet principalement l'utilisation de techniques de lutte, mais aussi de percussion. Les techniques qu'on retrouve à cette distance de combat sont, pour l'essentiel, issues de la lutte, du sambo et des arts martiaux traditionnels tels que le judo et le Jiu-jitsu. En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent pour les phases de combat debout au corps à corps : la lutte (styles libre et gréco-romain) qui autorise différentes saisies au corps à corps et des amenés au sol et le judo, qui autorise différentes saisies au corps à corps et des projections.

  • le combat au sol (Jiu-jitsu brésilien, submission wrestling, grappling, sambo…)
  • Le combat au sol permet principalement l'utilisation de techniques de lutte au sol mais aussi de percussion, et surtout de soumission. Les techniques qu'on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues du jiu-jitsu brésilien, de la luta livre, du ju-jutsu traditionnel, du sambo ou du judo, c'est-à-dire de toutes les disciplines qui privilégient l'apprentissage des techniques de combat au sol. En MMA, il est communément admis qu'une discipline se distingue pour les phases de combat au sol : le jiu-jitsu brésilien, qui autorise différentes saisies au sol, des étranglements, des clés de bras et de jambes. On parle souvent de jiu-jitsu, car historiquement c'est la première discipline qui a mis en avant le combat au sol, mais nombre d'autres disciplines possèdent des techniques similaires et tout aussi efficaces. On retrouve aussi des techniques issues de la lutte permettant de maintenir son adversaire au sol, afin de le frapper notamment.

Le MMA propose donc le plus grand nombre de techniques de combat issues de toutes les disciplines. Ainsi, il faut que toutes ces techniques soient utilisables lors d'un combat pour qu'on puisse parler de MMA.